howtos:edison

Intel Edison

Important Une grande partie de l'Edison fonctionne sous 1.8 V, faire attention quand on le manipule et qu'on branche des capteurs en 3.3V et 5V, sous peine de la griller…

Nous remercions tout particulièrement Intel pour nous avoir envoyé une carte Edison et une caméra Creative Senz3D pour la Coupe de France de robotique 2015.

edison_dof.jpg

creative.jpg

edison.jpg

Avant toute chose, on doit disposer de deux câbles micro USB – USB, et éventuellement d'une alimentation 7–15 V DC.

Nous avons choisi d'installer Ubilinux (Debian) sur la carte Edison. On peut trouver l'archive sur http://www.emutexlabs.com/ubilinux.

À cet instant, la carte ne doit pas être connectée au PC.

On extrait le dossier toFlash de l'archive téléchargée. Dans la console, on se place dans ce dossier, et on lance la commande sudo ./flashall.sh. Cela nécessite la présence de dfu-utils, qui peut être aisément téléchargé et installé.

Lorsque le script indique Now waiting for dfu device, on connecte la carte au PC grâce aux deux câbles USB. Puis on laisse l'installation se dérouler. Il est préférable d'attendre deux minutes après la fin de l'exécution du script, le temps que la carte redémarre deux fois (toute seule).

Pour l'instant, la seule manière de communiquer avec la carte est d'utiliser le port série (serial), ce qui est peu pratique. Nous allons remédier à cela.

On commence par se connecter en serial (115200 bps) à la carte. On peut utiliser screen : sudo screen /dev/ttyUSB0 115200, minicom, ou d'autres logiciels gérant le port série.

On presse la touche Entrée pour démarrer la connexion, et on entre le login (root), puis le mot de passe (edison).

Avant de configurer le wifi, on peut changer le mot de passe de root, créer des utilisateurs et supprimer l'utilisateur par défaut (edison).

Passons au wifi. Une fois connecté en root, on effectue les opérations suivantes :

  • on change les permissions du fichier /etc/network/interfaces : chmod 0600 /etc/network/interfaces ;
  • on crée un hash du mot de passe du réseau wifi auquel on veut connecter la carte : wpa\_passphrase <WIFI\_SSID> <WIFI\_PASSWORD> ;
  • on copie la longue chaîne de caractères située après psk= ;
  • on ouvre le fichier /etc/network/interfaces : nano /etc/network/interfaces ;
  • on commente (i.e. on ajoute un # en début de ligne) la ligne auto usb0, et on décommente la ligne auto wlan0 ;
  • on écrit son WIFI\_SSID juste après wpa-ssid, et la chaîne de caractères copiée précédemment juste après wpa-psk ;
  • on sauvegarde et on quitte (Ctrl+X puis Y) ;
  • on redémarre la carte (commande reboot).

Il ne reste plus qu'à mettre à jour Ubilinux. Il suffit de lancer la commande apt-get update, puis apt-get dist-upgrade.

  • howtos/edison.txt
  • Dernière modification : 2022/05/05 07:40
  • de 127.0.0.1